Wéris et le champ mégalithique

Les Plus Beaux Villages de Wallonie

Wéris est situé en Calestienne à quelques kilomètres du chalet. La balade vous mène par le bocage puis par un petit bois avant d’arriver au village de Wéris. Continuez vore chemin à pied ou à vélo pour rejoindre les champs mégalithiques autour du village. Wéris fait partie des plus beaux villages de Wallonie.

Les ruelles au tracé irrégulier longent des maisons et des fermes anciennes. On retrouve l’architecture typique des villages anciens avec des maisons construites en pierres calcaires ou en grès, des pignons en colombage, des toitures en ardoise naturelle et même une vieille cabane entièrement en bois. Vous découvrirez autour du noyau dense du village un château-ferme du XVIIe siècle, l’église romane Sainte-Walburge et la Maison des mégalithes. Celle-ci renferme un petit musée sympathique qui raconte l’histoire des dolmens et des menhirs ainsi que la vie des populations à l’époque néolithque.

L’origine du bourg remonte à la fin du néolithique. Les champs mégalithiques autour de Wéris sont classés au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il semblerait que la position des dolmens et des menhirs soit liée à des repères visuels dans le paysage. Il s’agissait probablement d’un observatoire solaire. Le Dolmen Nord est constitué de six gros blocs de plusieurs tonnes, probablement une ancienne sépulture collective datant de 5000 ans.

Prenez contact avec un guide à Wéris pour une visite très intéressante du village, des monuments du site mégalithique et de la carrière d’où étaient extraites les pierres.