Guide nature

Le guide-nature vous emmène à la découverte des écosystèmes qui nous entourent. Les balades sont des immersions pleine nature en Ardenne dans une région préservée.

Observer la nature avec un guide passionné

Il y a autour du chalet des lieux où la nature est florissante et bien préservée. Accompagné de votre guide vous découvrez  les éléments inédits du paysage mais aussi les particularités de certaines plantes ainsi que le développement d’une forêt ou les traces des animaux (les animaux autour du chalet). Savez-vous qu’il y a en Belgique des magnifiques orchidées sauvages bien de chez nous? Vous découvrez cela accompagné du guide nature.  Il écoute le chant des oiseaux. Il s’intéresse aux animaux, à l’écologie, au milieu naturel et à la diversité de la vie. Ses observations vous font découvrir l’Ardenne de façon inattendue. Les balades autour du chalet ont lieu toute l’année.

Une sortie peut prendre la forme d’une belle randonnée avec en plus quelques observations sur le paysage, le patrimoine et les espèces caractéristiques du milieu. Cela peut aussi être une balade à thème sur un sujet plus spécifique comme le castor, les oiseaux, la botanique ou une immersion dans la forêt.

Découvrez aussi notre séjour Balade nature en semaine.

  • guide nature
Quelques exemples de balades accompagnées
  • Immersion dans la forêt. Nous traversons des bois de feuillus où se réfugient les mammifères de la région. Nous verrons aussi des plantations de résineux et les variations entre différents habitats. Cette balade nous permettra de mieux comprendre cet écosystème, de reconnaitre des espèces forestières typiques, de chercher les traces des animaux et de parler de sylviculture et de successions végétales. Voir une vidéo
  • La vie des castors. Nous irons dans les bois chercher l’habitat et les cours d’eau où les castors prennent domicile. Nous verrons la hutte qu’ils construisent pour accueillir les jeunes et dormir la journée, les barrages qui permettent de faire monter le niveau de l’eau et nager en sécurité, les traces de leurs dents dans les bois le long des berges.
  • Découverte de la biodiversité sur les pelouses calcicoles en Calestienne. Nous parcourons ici un milieu qui a été façonné par les pratiques agropastorales des paysans d’autrefois. Nous verrons une variété d’orchidées et des plantes assez rares.
  • Observation des oiseaux de la région avec des jumelles. Nous écouterons leurs chants et tenterons de bien observer les critères qui permettent de les reconnaitre plus facilement dans leur habitat. Nous verrons une variété de mésanges, des pics, des pinsons, des oiseaux inféodés à l’eau, des insectivores, et sans doute beaucoup d’autres encore.
  • En automne nous irons écouter le brâme du cerf. Après le souper nous rejoindrons des sites où nous serons bien placés pour l’écouter. Nous parlerons d’abord de son mode de vie, de ses bois, ce qu’il mange et où il se cache. Nous irons ensuite dans son milieu naturel à sa recherche. La nuit c’est encore plus spectaculaire!

 Voulez-vous en savoir plus sur les Cercles des Naturalistes de Belgique et la formation guide-nature? guide nature cnb