Hotton

Hotton est un très joli village situé le long de l’Ourthe. En été vous pouvez vous baigner dans la rivière, faire la descente de l’Ourthe en kayak ou une petite sieste au bord de l’eau. Profitez de votre passage pour visiter les magnifiques Grottes de Hotton et faire quelques randonnées au grand air.

  • Hotton au bord de l'Ourthe

Le village est installé le long de l’Ourthe depuis au moins l’époque romaine. La localité était défendue par un oppidum, village fortifié par des rondins de bois. Les fouilles ont permis de retrouver les traces d’une double muraille située sur un promontoire rocheux à l’est de l’actuel village. Les descendants des francs ont reprit le contrôle de la région après le retrait des Romains.

Il semblerait que les premiers bâtiments ont été construits en hauteur de la rivière dans les environs de l’actuelle Rue Haute. Le nom de Hotton apparait pour la première fois sur un document datant de 1242, dont le nom signifiait « les habitations sur les hauteurs ». Le village s’est ensuite agrandi le long des berges de l’Ourthe. Hotton est situé à la limite de la Famenne et de l’Ardenne au cœur d’une magnifique région boisée.

Le sous-sol calcaire est à l’origine de la formation des Grottes de Hotton. Découvertes par hasard après la déflagration d’une charge dans une carrière, les grottes attirent une foule de curieux qui viennent découvrir de leurs propres yeux un magnifique réseau souterrain atteignant 65 mètres de profondeur.

Profitez de votre passage pour visiter le centre d’interprétation de la rivière RIVEO et des bâtiments classés comme le Moulin Faber et la maison Godenir qui ont été construits avec les moellons calcaires de la Calestienne. Il y aussi la Fontaine de Philippe Geluck avec le chat qui prend l’eau de la fontaine sous son parapluie.